Bienvenue à la clinique d’Illkirch

le raisin: danger pour les chiens!

Le 15/08/19 à 17:54

 

Bientot les vendanges, et les raisins sur notre table!

.

Mais attention...DANGER pour votre compagnon.

 

Le raisin, qu’il soit frais ou sec, peut être à l’origine dune toxicité digestive et rénale chez le chien.

Le raisin a un goût sucré qui est appètent pour le chien! Le maître peut être tenté de lui en donner, à table, lorsque cela est la saison.

La survenue ou non d’une intoxication semble imprévisible: certains chiens consomment régulièrement du raisin sans présenter de symptômes alors que d’autres peuvent développer une insuffisance rénale mortelle après l’ingestion de quelques grains de raisin. La toxicité du raisin sec semble toutefois plus importante que celle du fruit frais: La dose toxique s’établit, en moyenne, de 10 à 50 g de raisin par kg de l’animal. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos! Le raisin sec est pour sa part encore plus toxique: 6 raisins secs par kg sont assez pour représenter un danger pour le chien.

Les doses de raisin susceptibles de provoquer une intoxication chez le chien sont encore mal connues mais les doses minimales toxiques qui ont été documentées chez le chien sont:

pour le raisin frais: 19,6g de raisin par kg de poids corporel du chien,

pour le raisin sec: 2,8g de raisin par kg de poids corporel du chien.

Les premiers symptômes apparaissent dans les 24 heures qui suivent l’ingestion et comprennent des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit ou encore des douleurs abdominales. Dans les 7 jours suivants, des signes d’insuffisance rénale peuvent apparaître et entraîner le décès de l’animal. Plus rarement, le chien peut présenter une démarche ébrieuse (ataxie) et une faiblesse musculaire.

Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir. Si l'ingestion du raisin date de moins d'une heure, le vétérinaire va faire vomir votre animal et lui donner du charbon actif. Une hospitalisation et des perfusions seront nécessaires s'il y a insuffisance rénale.

Pas de raisin pour votre compagnon!

 

 

 

 

Retour aux news