Bienvenue à la clinique d’Illkirch

Voyager à l'étranger avec votre compagnon, ça ne s'improvise pas !

Le 20/06/19 à 17:12

Les formalités administratives pour un voyage à l'étranger avec votre compagnon

 

Il faut se renseigner bien à l'avance sur les formalités que vous aurez à accomplir pour son compte auprès de l'ambassade du pays de destination .

Attention, certaines démarches nécessitent jusqu'à 6 mois de délai !

Pour certaines destinations comme l'Islande, l'importation par des touristes de toutes les espèces d'animaux est carrément interdite sauf dérogation. Certaines races , comme les pitbulls, les dogues argentins, les filas brasileiros et tosas japonais sont refusés au Royaume-Uni, par exemple.

 

Voyager en Europe

 

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour voyager dans un pays de l'Union Européenne :

1 - Identification (Puce électronique).
2 - Passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire) attestant de l’identification de l’animal).
3 - Vaccination antirabique à jour effectuée par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire).

4 - Certains pays exigent un traitement antiparasitaire effectué entre 24 et 48 h avant le départ (Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède , Malte ,...).

Dans un pays hors Union Européenne

Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de destination. La vaccination antirabique, est incontournable, car malgré le bon Pasteur, ce virus transmissible à l'homme n'est pas éradiqué partout. Le vaccin antirabique doit être inoculé par un vétérinaire agréé lorsque l'animal est âgé d'au moins 3 mois. Il est considéré comme valide seulement 21 jours après son injection pour une primo-vaccination.

Un titrage antirabique peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne lorsque vous voyagez dans un pays non indemne de la rage.

Il est conseillé d'entreprendre les démarches avec votre vétérinaire plusieurs mois avant le départ et de ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage antirabique.

  • Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.
    Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.

  • Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant le départ, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.

  • L'analyse est faite dans un laboratoire agréé par l'union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

    Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

 

 

 Si vous prenez l'avion ou le bateau, renseignez-vous aussi auprès de la compagnie aérienne ou maritime sur les conditions de transport de votre animal.

 Pour d'avantages de renseignements:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

https://www.anivetvoyage.com/

Retour aux news