La Chirurgie

 

    à la Clinique Vétérinaire d' Illkirch


La clinique vétérinaire du pont de péage pratique de nombreuses chirurgies:

    • Opérations de convenances, concernant principalement des castrations et des stérilisations.

    • Opérations de nécessité pour différentes pathologies. ( Exérèse de tumeur cutanées, ou mammaires, curetage d'abcès , recherche de corps étrangers digestifs, chirurgie dentaire, extraction de calculs vesicaux par cystotomie...)

L'équipement de notre salle d'opération , le professionnalisme et l'expérience de notre équipe, nous permettent d' opérer vos compagnons dans les meilleures conditions de sécurité et d'asepsie.

Dans bon nombre de cas, un bilan préanesthésique est vivement conseillé.

Il pourra s’agir d’une simple prise de sang, qui permet de vérifier le fonctionnement des principaux organes , de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique.

Ce bilan pourra être complété par d'autres examens: radiographiques, échographiques, cardiaques ou autres si nécessaire.
Un examen clinique de l’appareil cardio-respiratoire est systématiquement réalisé avant l'anesthésie.

Votre animal sera pesé pour définir le dosage des anesthésiques et des différentes injections ainsi que le volume des perfusions éventuelles.

 

Les anesthésies sont adaptées à chaque cas et à chaque type d'intervention , afin de proposer à votre animal le protocole anesthésique le mieux adapté (en fonction de l’âge, poids race , des pathologies ou de l'état général de l'animal…)

 

Avant l'anesthésie, nous préparons l'intervention en vérifiant le bon fonctionnement de notre appareil d'anesthésie et du monitoring cardio-respiratoire. Nous vérifions que tous les instruments, champs, compresses, sutures et matériel stéril soient à disposition.

Un cathéter est systématiquement mis en place sur notre patient. Un anesthésique de courte durée est administré par voie intraveineuse(cathéter), pour permettre l'intubation de l'animal.

C'est l'appareil d'anesthésie gazeuse (avec une assistance respiratoire, en cas d'apnée), qui assurera la sédation de l'animal durant l'opération.

Les diverses électrodes sont mises en placent pour la surveillance cardio-respiratoire.

Une prise en charge de la douleur est soigneusement réalisée, avant, pendant et après l'acte chirurgical. Au besoin l'animal reçoit des antibiotiques.

Après une tonte chirurgicale, la zone de l'intervention est nettoyée. Des antiseptiques sont ensuite appliqués.

Après s'être équipé(gants stériles,...), le chirurgien et son assistant vont mettre en place des champs stériles recouvrant le patient, avec une fenètre , laissant accessible le site de l'opération.

Plusieurs boites d'instruments stériles sont disponibles(en fonction du type d'intervention)

Après l'opération et la pose d'un pansement, l'animal sera installé en salle de réveil, dans un box avec une couverture chauffante, éventuellement perfusé. Il sera surveillé jusqu'à son réveil .

Pour éviter à votre compagnon toute douleur, un traitement oral est ensuite prescrit à la maison.

Les antibiotiques seront prescrits en fonction des cas.

Le plus souvent, vous pourrez reprendre votre compagnon en fin de journée. Une hospitalisation est parfois nécessaire si le réveil est lent, en cas d'intervention lourde.

Le retrait des fils de suture se fait au bout de 12 jours.

Toute l'équipe de la clinique est à votre écoute, pour répondre aux questions que vous vous posez avant ou après l'intervention.

                             

   

Retour Page Services